DIRIGEANTS
Si les dirigeants du Sud-Est sont une majorité (80%) à déclarer un état d’esprit positif, ils sont moins nombreux que la moyenne (87% pour l’ensemble des dirigeants). En cause probablement, un bilan de la crise sur lequel ils peuvent moins capitaliser que leurs homologues d’autres régions.
Tout juste 52% d’entre eux considèrent que la crise a fait progresser leur entreprise contre 58% en moyenne. De fait, ils sont moins de 40% à déclarer que le contexte de pandémie leur a permis de de créer de nouvelles opportunités de développement pour leur entreprise (39% vs 54% en moyenne).
Au-delà des moindres transformations que la crise a occasionné pour leur entreprise, les chefs d’entreprise du Sud-Est estiment également avoir moins progressé dans leur rôle de dirigeants que la moyenne nationale (55% vs 63%). Seuls 39% d’entre eux veulent désormais plus exprimer leurs émotions (vs 53% pour l’ensemble des dirigeants). Sous leur carapace, 19% déclarent même n’avoir besoin de « rien » pour être plus sereins au quotidien (vs 10% au national).
Ayant vécu une situation probablement plus compliquée que les autres régions – les secteurs du commerce, des cafés-hôtels-restaurants et des transports étant surreprésentées dans ce sous-échantillon – les dirigeants du Sud-Est semblent avoir eu moins d’opportunités de progresser car davantage préoccupés par la survie de leur entreprise.
Pour les dirigeants de cette région, les enjeux sont principalement concentrés sur le commercial : pour 54% il s’agit de maintenir l’activité (vs 50%), voire pour 27% de développer de nouvelles activités (vs 21%), diversification qu’ils ont été moins nombreux à pouvoir mettre en place ces derniers mois.
Moins dans une logique de bien-être des salariés que de rattrapage de leur retard, les dirigeants du Sud-Est ont pour principaux points RH de faire progresser leurs collaborateurs :
• 44% ont pour priorité le développement des compétences métier des équipes (vs 30% au global) ;
• 27% souhaitent développer les soft skills, les compétences comportementales des équipes (vs 15%) ;
• 17% priorisent la transformation des métiers et des rôles (vs 11%).
Ils sont enfin, 51% à porter leur attention sur la valorisation des collaborateurs (vs 42%), probablement à l’issue de ces différents développements.
Aujourd’hui, 73% déclarent qu’ils auraient besoin de solliciter davantage de l’aide et ou des conseils extérieurs (vs 67% au niveau national).
SALARIÉS
Les salariés du Sud-Est sont également moins critiques que la moyenne :
• 78% sont satisfaits de la gestion de crise de leurs dirigeants (71% au national), point sur lequel ils se démarquent le plus parmi tous les items testés.
• 65% abordent les prochains mois de manière positive (61% au national).
Leurs besoins dans les mois à venir sont très similaires à ceux des salariés du Nord-Ouest : ils estiment en majorité avoir besoin d’une augmentation de salaire (59% contre 49% en moyenne). En revanche, contrairement à ceux du Nord-Ouest, ils sont également nombreux à émettre un besoin d’encouragements (28% contre 21% en moyenne).
Vous souhaitez recevoir la synthèse de l’enquête ? Cliquez ici.
Sondage OpinionWay pour Grant Alexander