Dans le cadre de notre démarche RSE, nous faisons évoluer nos pratiques et usages afin d’agir, à notre niveau, sur la dimension environnementale, en faveur du développement durable.
Nous déployons des actions sur nos bureaux parisiens et dans les régions où nous sommes implantés.
L’exemple du recyclage et de la revalorisation de nos déchets
A Paris
En 2020, nous avons décidé d’évoluer vers une consommation plus durable en réduisant nos déchets, et en les revalorisant.
Les Joyeux Recycleurs s’occupent de collecter nos kilos de déchets (papier, gobelets, etc.), de les transformer. Pour le café, nous avons fait le choix d’une consommation plus écologique et sans déchets : nous avons choisi une machine à café à grains. Le marc de café est ainsi récolté, avec les autres déchets, et revalorisé en engrais, facilement réutilisé sous forme de compost ou comme base d’engrais.
Nous participons également au projet social des Joyeux Recycleurs, puisque pour un don d’1 kilo de déchets, 5 centimes de dons sont reversés à l’association Ares Atelier (Paris 18e) qui œuvre pour l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi.
A Lyon
En région, dans nos bureaux lyonnais, nous avons décidé de faire appel à un acteur local du recyclage des déchets : Elise.
Tout comme à Paris, l’entreprise recycle nos déchets (papier, cartons, plastiques, marc de café, etc.) et participe ainsi activement à la protection de l’environnement. Elle a également une vocation sociale puisqu’elle emploie essentiellement des personnes en situation de handicap ou en difficulté d’insertion. Elle a d’ailleurs développé un programme complet de formation et d’accompagnement qui vise à enrichir les compétences de ses salariés.
La démarche de labellisation Lucie 26000 (selon le référentiel ISO 26000 – agence Lucie) que nous avons initiée va par ailleurs nous permettre d’identifier les axes de progrès et les actions à mettre en œuvre sur les 3 prochaines années pour réduire davantage notre impact environnemental.