Selon Welcome to the Jungle, 45% des démissions ont lieu la première année !
Pour embarquer, fidéliser les nouveaux collaborateurs et éviter un turn-over trop important, l’intégration est pour l’entreprise un moment à soigner tout particulièrement.
Quels sont les facteurs clés pour assurer sa réussite ? Quelle est l’importance du savoir-être et de la qualité relationnelle dans ce processus ? Quelles sont les bonnes pratiques ?
François Humblot, Associé et fondateur de Grant Alexander, adresse ces différentes questions sur l’onboarding dans le « Livre blanc de la Qualité » consacré au savoir-être et à la qualité relationnelle.
Pour France Qualité, il analyse et commente les résultats d’une enquête réalisée auprès d’une population de DRH, de responsables du recrutement et de consultants en recrutement et en management, qui illustrent le consensus global des professionnels interrogés sur l’importance à attacher à l’intégration des collaborateurs, tout particulièrement dans le contexte actuel, et sur la nécessité d’avoir un processus, fidèle à la culture de l’entreprise, mais aussi et surtout partagé par tous les acteurs concernés de l’entreprise.
« Comment réussir cette intégration qui ne va pas de soi », par François Humblot, est à découvrir ici.
Source du savoir-être et de la qualité relationnelle du néo-manager, importance de la qualité relationnelle dans les projets internes d’entreprise, impact de celle-ci pour l’équipe de direction… Pour accéder aux autres réflexions menées au sein de ce livre blanc, c’est par ici !